CP – L’europe littéraire au XIXe siècle livres et manuscrits, 1780-1900

©Patrice Calmettes

CP – L’europe littéraire au XIXe siècle livres et manuscrits, 1780-1900

DEUXIÈME VENTE
Pierre Bergé & associés en association avec Sotheby’s
Mardi 8 et Mercredi 9 novembre 2016, 14H
DROUOT-RICHELIEU – 9, RUE DROUOT, 75009 PARIS (SALLES 5 & 6)
Experts : Stéphane Clavreuil et Benoît Forgeot

LA LITTÉRATURE COMME UNE FÊTE.
La deuxième partie de la bibliothèque de Pierre Bergé proposée début novembre est entièrement consacrée à la littérature du XIXe siècle, depuis les préromantiques jusqu’en 1900 – autrement dit : de “l’affaire Sade” à l’affaire Dreyfus.

Littéraire – mais aussi philosophique – ce deuxième volet confirme l’ouverture sans oeillère de la bibliothèque bâtie par Pierre Bergé. Ainsi, les écrivains russes, allemands, anglais ou italiens viennent enrichir un ensemble remarquable et soulignent le cosmopolitisme annoncé en titre : L’Europe littéraire au XIXe siècle.

Les 376 lots qui seront vendus aux enchères les 8 et 9 novembre 2016 ont été répartis en quatre chapitres :
le premier est consacré aux précurseurs, c’est-à-dire aux écrivains préromantiques, aux auteurs de romans noirs et au marquis de Sade ;
le deuxième est dédié au grand mouvement romantique en Europe ;
le troisième est entièrement consacré à l’écrivain de prédilection de Pierre Bergé : Gustave Flaubert, mêlant manuscrits autographes, éditions originales enrichies de dédicaces du romancier et livres de sa bibliothèque ;
le quatrième et dernier chapitre, le plus important en nombre, est celui des Modernes, de Baudelaire à Zola, où se pressent rêveurs et réalistes.

Une des singularités de la bibliothèque est la présence d’importantes éditions originales d’essais philosophiques par Kierkegaard (dont un superbe exemplaire en reliure décorée du temps de Enten – Eller, 1843), Karl Marx (Misère de la philosophie avec envoi autographe en français) ou Nietzsche (Also sprach Zarathustra, mais aussi la rare réunion complète des Unzeitgemässe Betrachtungen, ces “Considérations intempestives” parues de 1873 à 1876).

Le livre le plus précieux de cet ensemble est, sans conteste, le seul exemplaire sur grand papier en main privée du maître-livre de la philosophie occidentale : Die Welt als Wille und Vorstellung de Schopenhauer (1819)…

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ COMPLET