
Nice-matin – Monaco : Pierre Bergé s’expose « comme celui qui veut vivre »
Certains tournent une page mais restent happés par le passé, lui se sépare d’une bibliothèque fascinante sans une once de nostalgie. À partir du 11 décembre, Pierre Bergé verra – loin des regards – ses livres et manuscrits rebondir de main en main aux enchères, jusqu’à se nicher sur les étagères de bibliophiles du monde entier.
« Les collectionneurs et bibliophiles sont comme des chasseurs de papillons. C’est ça la vie, on recherche des choses à travers le monde. C’est formidable cette quête de la chose qui vous oblige à faire un tri. »
La vente scellée, Pierre Bergé partira le coeur léger vivre des jours paisibles dans son « deuxième pays » du Maroc. Là où chaque matin les senteurs du jardin de Majorelle vous sortent du lit.
Repu de belles-lettres, l’homme d’affaires continuera certainement à s’humecter l’index pour tourner les pages de livres de poche, mais affirme sans le moindre doute que ses vieux bouquins ne lui manqueront pas. « Je n’ai pas de nostalgie. Il y a déjà quelque temps que je savais que je me séparais de cette bibliothèque, il faut savoir prendre des décisions » , estimait, hier encore dans les salons de l’hôtel Métropole de Monte-Carlo, l’âme soeur d’Yves Saint Laurent.
…