ARTE – Pierre Bergé se sépare de sa bibliothèque exceptionnelle

ARTE – Pierre Bergé se sépare de sa bibliothèque exceptionnelle

La bibliothèque de Pierre Bergé est mise aux enchères par Sotheby’s à l’hôtel des ventes Drouot (Paris), le 11 décembre. Parmi les 1.600 ouvrages rares : la première édition des Confessions de Saint-Augustin, publiée en 1470, une Divine Comédie de Dante du 15e siècle, un exemplaire de Madame Bovary avec une dédicace de Flaubert à Victor Hugo. Montant total estimé de la collection : 40 millions d’euros. L’homme d’affaires a expliqué vouloir remplacer ses précieux livres par des éditions de poche.

Après la retentissante vente aux enchères, en 2009, de la collection d’art qu’il avait constituée avec Yves Saint Laurent (206 millions d’euros), et celle de ses pièces d’art marocain (1,4 millions d’euros) en novembre dernier, c’est sa bibliothèque personnelle que met aujourd’hui en vente Pierre Bergé.

Une passion découverte dès l’adolescence et qui fut l’objet du premier métier de Bergé : courtier en livres anciens. Les 1600 livres sont ainsi promis à être dispersés lors de six ventes, la première d’entre elles se tenant le 11 décembre à l’Hôtel Drouot à Paris.

La collection regorge de trésors : la première édition des Confessions de Saint-Augustin, publiée en 1470, une Divine Comédie de Dante du 15e siècle, un exemplaire de Madame Bovary avec une dédicace de Flaubert à Victor Hugo, un Scrap Book de William Burroughs, l’exemplaire personnel de Charles Dickens de David Copperfield, un manuscrit autographe du Marquis de Sade ayant échappé à l’autodafé exigé par la police, un album de dessins de Guillaume Apollinaire… La collection est estimée à plus de 40 millions d’euros.